Sortie des élèves de 4.7 à Versailles le 18 mars 2022

Sur les traces du roi Soleil et de Molière

Les élèves de 4.7, encadrés par leurs enseignantes, Madame Trifunovic, Madame Mraïzika et Madame Clémence ont passé une très agréable journée à Versailles vendredi 18 mars.

Les élèves ont tout d’abord eu visite guidée des jardins de Versailles par Mme Mraizika, professeure documentaliste.
Ils ont ensuite participé à un jeu appelé « Versailles express ».
Chaque groupe d’élèves avait une pochette avec un itinéraire et des questions. Ils devaient se rendre le plus rapidement possible au bassin d’Apollon. Cela a été l’occasion pour eux de jouer, de coopérer, de prélever des informations sur un plan, sur des panneaux explicatifs. Ils ont pu aussi découvrir la richesse des jardins de Versailles (nombreux bosquets, fontaines, statues) y déceler les références notamment à la mythologie gréco-romaine.

Après un déjeuner sur l’herbe (avec un objectif pique nique avec un minimum de déchets) et sous un beau soleil, les élèves ont participé un atelier proposé par le service éducatif du château de Versailles « 1,2,3 Molière » (référence au jeu 1,2,3 Soleil). Cet atelier qui a pour objectif de mettre les élèves sur les traces de la Troupe du Roi et de les initier à l’art de la comédie satirique qui plaisait tant à Louis XIV s’inscrivait dans le prolongement du projet-concours
« Hommage à Molière » organisé par la Comédie Française auquel la classe a participé. Ils ont récité des répliques de Molière sur les marches de la cour de marbre là où Molière lui-même avait joué. Puis, dans une salle d’atelier jouxtant la salle du Congrès , ils ont , par groupe de trois, fait une petite improvisation en revisitant une scène de la pièce de Molière « Le Bourgeois gentilhomme ». .