PROJET INTER-DEGRÉ CM2/6ème – LES JEUX OLYMPIQUES

Comme chaque année, en fin d’année scolaire, les élèves de CM2 des écoles du secteur du collège Jean Renoir à Boulogne-Billancourt sont venus avec leurs enseignants visiter leur futur collège.

Cette année, après une réunion de présentation des règles de fonctionnement qui s’appliquent au collège et la visite des locaux (salles de classe, installations sportives, réfectoire, C.D.I.), les futurs 6èmes ont pu découvrir le travail réalisé tout au long de l’année par les élèves de 6ème du collège Jean Renoir et par les élèves de CM2 des écoles « Biodiversité », « Doisneau « et « Glacières » sur le thème des jeux olympiques.

Pour initier ce travail, des rencontres sportives entre CM2 et 6è se sont tenues plus tôt dans l’année au collège.

Les élèves de 6ème découvrent le travail des autres classes du collège.

Les élèves de CM2 des Glacières lisent les panneaux réalisés par les 6èmes sur le sanctuaire d’Olympie.

Chaque classe, travaillant sur un thème précis, a contribué à la fabrication de panneaux et d’œuvres exposés dans la salle du foyer du collège.

Pendant l’année, avec leur enseignant(e) respectif(ve), les élèves de CM2 ont ainsi mené des rechercher en histoire et géographie pour présenter les jeux olympiques modernes (création, épreuves, parcours de la flamme olympique, jeux paralympiques, jeux d’hiver, jeux olympiques de Paris en 2024) tandis que les élèves de 6ème ont travaillé en histoire, arts plastiques et E.P.S sur les jeux olympiques antiques afin de réaliser des panneaux, des céramiques et des reconstitutions filmées d’épreuves antiques.

Pour faire découvrir son travail, chaque classe a imaginé des questions formant un quizz auquel toutes les classes participantes au projet de CM2 et de 6èmes ont pu répondre.

Les élèves de 6ème cherchent les réponses sur les panneaux des CM2.

Les enseignants de primaire et de secondaire sont satisfaits de ce travail collaboratif qui a permis aux élèves de se rencontrer autour d’un projet commun et de travailler les compétences du cycle 3.

CM2 et 6èmes cherchent les réponses au quizz sur les panneaux.

Les épreuves de combat : lutte, pugilat et pancrace (reconstitution filmée en cours d’EPS).

Les céramiques grecques d’une classe de 6ème réalisées en cours d’arts plastiques.

Les compétences du cycle 3 travaillées grâce à ce projet inter-degré :

Écrire
 S’exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques.
 Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives.
 Coopérer et réaliser des projets.
 Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias.
 Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
 Situer et se situer dans le temps et l’espace.
 Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde.

Collège Jean Renoir et écoles « biodiversité », « Doisneau » et « Glacières » à Boulogne-Billancourt.