Sur les traces de Nikola Tesla En Serbie.

Depuis septembre, les 22 élèves de l’atelier etwinning du collège Jean Renoir participent à un projet interdisciplinaire en collaboration avec l’école Mitraljeta de Batajnica en Serbie. Le résultat final est un MOOC au sujet de Nikola Tesla, le scientifique serbe.

Le MOOC présente la vie de Nikola Tesla, ses découvertes concernant l’électricité, le radar mais aussi sa fameuse bobine. Pour cela, ils ont tout d’abord fait des recherches en collaboration avec leurs camarades serbes qui connaissaient mieux Nikola Tesla, puis les élèves ont travaillé sur leurs scripts et ils ont créé des vidéos documentaires en anglais. De leur côté, les élèves serbes ont créé des quiz pour le MOOC. En avril, toute la structure du MOOC était donc prête et il a fallu la tester.

Début mai, les élèves français sont partis en Serbie pour rencontrer les élèves de l’école Mitraljeta et participer à un atelier science sur place. Afin de peaufiner leurs connaissances sur Nikola Tesla mais aussi sur la Serbie en général, ils ont pu visiter, entre autres, le musée Nikola Tesla, l’Assemblée Nationale de Serbie ainsi que la Tour Avala.
Pendant l’atelier science, ils ont dû par groupe de 4 mélangeant élèves serbes et élèves français, construire une lampe dynamo en kit. Ils ont ainsi fait leurs premières soudures et réfléchi à l’assemblage de la lampe. Dans la deuxième phase de l’atelier, ils ont dû réaliser une vidéo tutoriel expliquant comment la lampe marche grâce à un principe découvert par Nikola Tesla. Chaque groupe a réussi le défi lancé par l’équipe de professeurs en charge du projet.

Cette collaboration a fait naître une grande amitié entre les élèves des deux pays et les a poussés à parler constamment en anglais. Ils ont donc pu améliorer leur performances en langues vivantes, en physique et en histoire tout au long de ce projet etwinning. Pour les élèves français, ce fut également une révélation car ils avaient beaucoup d’a priori sur les Serbes et la Serbie et ils ont pu se rendre compte qu’il ne faut pas se fier aux idées reçues.

Ils espèrent maintenant que leurs correspondants pourront venir en France l’an prochain autour d’un nouveau projet etwinning !

Lien vers le twinspace du projet : https://twinspace.etwinning.net/42744/
Lien vers les MOOC - Discovering electricity : Nikola Tesla : https://eliademy.com/app/a/courses/e41bda37a3