Exposition Guernica au Musée Picasso de la ville de Paris

Dans un travail interdisciplinaire d’histoire des Arts élaboré par des professeurs d’espagnol et d’histoire-géographie, les élèves de 3°4 et 3°8 ont visité l’exposition consacrée à la toile monumentale de Pablo Picasso « Guernica » (1937) présentée au Musée Picasso de Paris.

Guidés par leur conférencier, ils ont été plongés dans le contexte historique de l’oeuvre à l’aide de journaux, photographies et films présentant la guerre civile espagnole. L’observation d’oeuvres de Picasso plus anciennes a permis de replacer la toile dans son processus créatif. Les élèves ont pu apprécier le travail préparatoire de l’artiste à l’aide des croquis ou encore des photographies de Picasso prises dans son atelier parisien par Dora Maar sa compagne de l’époque. Grâce à la dernière partie de l’exposition, ils ont mesuré le succès de l’oeuvre dans le monde et la portée de son message antifranquiste, antifasciste et pacifiste.

Les élèves pourront choisir de présenter leurs recherches et travaux menés avec leurs professeurs et leur compte-rendu de visite lors de l’épreuve orale du brevet en juin.

Quelques remarques d’élèves :

« Une exposition intéressante et enrichissante ».

« L’exposition explique bien la guerre civile espagnole, comment et pourquoi le tableau a été réalisé par Picasso ».

« L’exposition complète bien les recherches que nous avons menées ».