Petit retour sur les classes sans notes

En classes de 6ème et 5ème, au Collège Jean Renoir, vous pouvez opter pour une classe dite « sans notes » ou l’évaluation se fait par compétences. Le principe est simple : au lieu de notes, les élèves ont des appréciations qualitatives sur les compétences qu’ils acquièrent au fur et à mesure de l’année. Mise en place au collège il y a cinq ans par des professeurs et des parents volontaires, cette méthode pédagogique différente a maintenant fait ses preuves.

Premier constat : cette méthode est moins « brutale » que le système des notes et permet aux enfants de prendre confiance dans ces deux premières années de collège où ils évoluent rapidement et parfois avec quelques appréhensions. Il est plus particulièrement bénéfique pour les enfants qui, même quand ils sont d’excellents élèves, doutent de leurs capacités. Les élèves de classes « sans notes » n’ont aucun souci pour se réadapter à des classes « avec notes ». En général, les bons élèves restent de bons élèves et des élèves en difficulté reprennent confiance, voire progressent.

En revanche, cette méthode est plus exigeante pour les parents comme pour les professeurs qui doivent assurer un suivi plus précis et qualitatif.

Mais laissons les parents des élèves de classe vous en parler directement !

« Nous avons été séduits par le fait que chaque aspect du travail était observé à chaque contrôle (les connaissances, le raisonnement, ...) ce qui nous a permis de constater que [notre fille] apprenait son cours par coeur "en bloc" mais ne savait pas en extraire les notions importantes. Nous avons travaillé sur ce point, ce qui lui a permis d’énormément progresser. Elle a beaucoup plus confiance en elle, arrive plus facilement à détecter les parties sur lesquelles elle se débrouille et celles sur lesquelles elle a plus de difficultés. »

« Pour la classe compétence, [ma fille] est un peu "à part" car dyslexique. Pour autant, je me dis qu’elle n’aurait pas été en « compétences », elle ne serait pas aussi suivie et soutenue (…) ».

« Les professeurs disent que ça limite la compétition entre élèves et au contraire favorise l’entraide. »

« Je trouve que l’un des maîtres mots de cette expérience est la bienveillance du système, des professeurs… Et ça rejaillit sur les élèves. »

Toutes les 6 semaines (environ), au lieu de tous les trimestres, des relevés d’évaluation sont transmis aux parents.

Ils comportent deux parties :
 une évaluation des compétences
 des appréciations qualitatives du travail de l’élève dans chaque matière

Chaque compétence est évaluée
 [vert]en vert[/vert] quand elle est acquise,
 [rouge]en rouge[/rouge] quand elle est en cours d’acquisition.

Chaque matière (Français, Histoire et Géographie, Anglais, Mathématiques...) est décomposée en différentes compétences.

Ci-dessous, un exemple de relevé :