Une imprimante 3D au collège

Dans le cadre de l’appel à projets Ermes (Ensemble pour la réussite et la mobilisation des élèves sur leur scolarité), le conseil départemental des Hauts-de-Seine a doté notre établissement d’une imprimante 3D.

Cette machine permet de réaliser directement des pièces dessinées en 3D à l’ordinateur : à partir d’un fichier volumique, la machine réalise la pièce par dépôts de matière en couches successives. Les élèves peuvent ainsi fabriquer et tester le prototype d’une pièce qu’ils ont conçue.

Cette imprimante 3D, une bq Witbox, nous a été livrée avec 3kg de PLA (matière issue d’amidon de maïs) : une bobine d’1kg de blanc, une bobine d’1kg de bleu et une bobine d’1kg de rouge. Pour donner un ordre d’idée, 1kg de PLA représente environ 330 mètres de fil.

Si on prend l’exemple du lapin de Stanford, un des modèles de référence de l’impression 3D, l’opération (environ un cube de 12 cm d’arrête) nécessitera 9,5 mètres. Avec une bobine d’1kg, on pourra donc imprimer environ 34 lapins. La bobine étant vendue autour de 25€, un lapin ne coûtera en définitive que 0,74€ pièce !

Plusieurs projets d’impression sont d’ores et déjà prévus pour cette année :
 En 5e, plusieurs bâtiments seront réalisés pour décorer une maquette ferroviaire à l’échelle 1/160e (N).
 En 3e, des pièces de robot seront réalisées dans le cadre d’un projet de réalisation de mini-robot à base de carte Arduino.
 En SEGPA, une maquette du collège sera réalisée à l’échelle 1/100e.

Un club, ou plus précisément un fablab (atelier de fabrication), devrait d’ailleurs prochainement voir le jour et être ouvert à l’ensemble des élèves du collège. Ceux qui fourmillent d’idées pourront ainsi développer leurs projets personnels et auront l’occasion de créer et d’inventer de nouveaux objets.