Entrer en 6ème "sans notes"

Le collège Jean Renoir propose d’inscrire votre enfant dans une classe de sixième appliquant un dispositif sans notation chiffrée, reposant sur une validation progressive des compétences .

Évaluer sans noter, c’est apporter plus de précisions sur les acquis des élèves et, rendre les élèves et leurs parents acteurs de leurs apprentissages.

En effet,
L’intérêt de l’élève n’est plus sur la note mais sur ce qu’il a réussi ou ce qu’il doit améliorer.

Exemple : Comportement de l’élève qui a 9,5/20 à un devoir : qu’a-t-il réussi ? Que doit-il encore travailler ? Dans la classe sans notes, l’élève et ses parents pourront cibler la compétence à retravailler plus précisément.

L’important, c’est l’acquisition de savoirs et non pas sa vitesse d’acquisition.

Exemple : L’élève qui a compris de suite, aura 20/20 à chaque interrogation : sa moyenne est 20/20
L’élève qui comprend de mieux en mieux aura 0, 10 et 20 : moyenne 10/20
L’élève qui ne comprend qu’à la fin aura 0, 0, 20 : moyenne 7/20
A la fin ces 3 élèves ont les mêmes acquis alors pourquoi des moyennes différentes ?

L’évaluation par compétences non chiffrées permet de connaître de manière plus précise les élèves, leurs capacités singulières et leurs difficultés .

Nous donnons priorité aux familles qui sont volontaires pour s’emparer de ce dispositif au service de la réussite de l’enfant. Après 6 ans de fonctionnement, nous constatons que c’est une plus-value conséquente dans l’adaptation et la réussite des enfants.

[rouge]N’hésitez pas à compléter le document joint au dossier d’inscription et si vous souhaitez plus de renseignements, contactez nous au collège.
L’équipe des classes "sans notes"[/rouge]