SORTIE A L’USINE ISSEANE ( 6è1 et 6è3)

Dans le cadre du projet EDD ( Education au développement durable), le mercredi 31 janvier 2024, les élèves de 6è1 et de 6è3 se sont rendus à Issy-les-Moulineaux ( Hauts-de-Seine) pour visiter l’usine de valorisation énergétique Isséane qui traite les déchets de 22 communes d’Ile-de-France.
Sur place, le directeur a présenté l’architecture du bâtiment à l’aide de maquettes. Le groupe d’élèves a pu se rendre en salle de contrôle située en sous-sol et y observer le grappin mélanger les déchets ménagers avant de les transporter dans le four.
Aucune odeur particulière ne sort du bâtiment car l’air est aspiré vers l’intérieur de l’usine. De la même façon, les fumées qui sortent des cheminées sont bien visibles en hiver mais invisibles l’été. Elles sont filtrées et ne sont donc pas nocives pour la santé.
La proximité de la Seine permet de refroidir les circuits et d’évacuer par bateau le mâchefer (détritus après incinération).
Pour finir, les collégiens ont visionné un court métrage retraçant le fonctionnement de l’usine.
Cela a permis de comprendre que les déchets incinérés contribuent à produire de l’électricité et du chauffage urbain. Par exemple, les gymnases de la ville de Boulogne-Billancourt et le collège Jean Renoir sont chauffés ainsi.
Les 6eme3