Ouverture européenne au collège

(actualisé le )

“Act European” est un des aspect du projet pédagogique de notre établissement. Afin de toucher un maximum d’élèves, nous avons développé notre projet autour de plusieurs actions : environnement, linguistique et scientifique.

Dans notre établissement, il y avait déjà plusieurs projets labellisés dans leur domaine : label EDD, labels de qualité etwinning, et nous nous sommes attachés à leur donner une dimension européenne.
C’est pourquoi nous nous focalisons sur les institutions européennes aujourd’hui. Les élèves étudient déjà l’histoire de l’union Européenne en cours d’histoire. Nous souhaitions donc leur apporter une compréhension contemporaine de ce que l’union européenne leur offre.

Nous avons donc décidé de proposer un événement européen à nos élèves pour la semaine européenne de réduction des déchets. Nous avons organisé avec les élèves de 3 classes (2 sixièmes et une troisième) l’action “clean up day challenge”, une opération de nettoyage du quartier faite par les élèves, les enseignants et les parents de ces classes (soient une centaine de personnes).
Le projet a motivé nos élèves, il a renforcé leur investissement car il n’était pas seulement sur une journée mais il s’étend sur l’année scolaire en défiant d’autres établissements en France et en Europe en utilisant les réseaux sociaux mais aussi le réseau européen etwinning pour propager le défi. Les élèves étant précurseurs du défi se sentent investis dans la performance et l’ambition de poursuivre les efforts engagés.

Les élèves du cours de Langues et Culture Européenne vont un peu plus loin dans leur approche des institutions européennes, en effet, les 20 élèves de cette classe de 4e participent à un projet etwinning intitulé Europol. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel les élèves sont des policiers qui enquêtent sur des affaires européennes. Dans un premier temps, ils ont participé à un entraînement, intitulé Police academy durant lequel ils ont appris à travailler comme un policier (recueillir les plaintes, présenter une affaire) seul et en équipe internationale. Pendant cette phase, ils ont gagné des badges de compétences en linguistiques mais aussi en mathématiques et sciences. D’ici à la fin de l’année, ils prendront part à 5 enquêtes. Lors de ces enquêtes, ils auront besoin du réseau Europol (qui fêtent ses 20 ans cette année) et d’information données par les agences européennes. Par exemple, une des enquêtes sera centrée sur un réseau de trafic de faux- médicaments, ils seront ainsi confrontés à la législation européennes, découvriront qu’ils existent une législation européenne permettant de garantir la santé de tous les citoyens de l’union européenne. Ce projet se fait en partenariat avec des écoles en Grèce, en Italie et en Serbie. Les professeurs des 6 écoles ont proposés des éléments et vont permettre aux élèves d’être acteur de leur savoir. Cela permet également à l’élève d’avoir une réflexion personnelle neutre sur les institutions et leurs rôles. Une autre enquête parlera de la pollution de l’eau et des oiseaux migrateurs… Les documents sont neutres, les élèves doivent enquêter, réfléchir et se documenter pour trouver la clé de l’énigme. Le professeur n’est là qu’en soutien linguistique pour permettre à l’élève de communiquer avec ses camarades européens en anglais. Les élèves d’un seul pays ne pourront pas résoudre l’enquête seuls, il leur faudra collaborer comme ils ont appris à le faire dans la première phase de ce jeu de rôle. Avec ce jeu de rôle, les élèves n’apprennent pas l’europe, ils vivent l’Europe

Afin d’impliquer un maximum d’élèves dans ces actions nous avons fait le choix d’investir des élèves de niveaux différents, certains participent à tous les projets, d’autres à un seul. Au total, ⅓ des élèves de notre établissement sont impliqués dans une action européenne faisant parti de notre projet Act European.