L’EGPA au collège Jean Renoir

La section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté au collège Jean Renoir

L’EGPA est une structure au sein du collège qui permet aux élèves en grandes difficultés scolaires de prendre un nouveau départ. Son premier objectif est la maîtrise de la langue, priorité du socle commun de compétences qui s’inscrit dans les finalités du collège. L’entrée en EGPA ne peut se faire qu’après un passage en (Commission Départementale d’Orientation vers l’Enseignement Adapté)
La démarche d’orientation s’inscrit dans le cadre du cycle 3 par une pré-orientation en 6ème ; elle devient définitive après révision du dossier en fin d’année.
La scolarité se déroule sur 4 années de la 6è à la 3è, dans des classes à effectif réduit (16 élèves maximum) par niveau. Les enseignements sont assurés par des professeurs spécialisés, des professeurs d’ateliers (2 ateliers : Habitat et, Hygiène Alimentation Service) et enfin des professeurs du collège en EPS, Musique, Anglais, technologie et Arts plastiques. Les élèves d’EGPA sont des collégiens à part entière.
En 4è les élèves bénéficient de 6h d’atelier et d’un stage de 15 jours de découverte du monde professionnel.
Les élèves 3èmes bénéficient de 2 périodes de stages en entreprises leur permettant de préparer leur projet professionnel, soit en Lycée professionnel soit en alternance en C.F.A.
Ces 4 années sont sanctionnées par l’obtention de l’examen du Certificat de Formation Générale et/ou du D.N.B série professionnelle, première étape vers le C.A.P pour la grande majorité d’entre eux. A titre exceptionnel une orientation en bac professionnel est possible.
Aujourd’hui, un passage en SEGPA au collège ne doit plus être considéré comme une relégation pour les élèves mais bien comme un tremplin vers la poursuite d’une scolarité ordinaire en lycée professionnel qui permet enfin aux élèves et aux familles d’avoir une représentation positive de l’école.