Nos élèves au Panthéon

Plusieurs élèves de 3ème du collège Jean Renoir ont participé à une cérémonie d’hommage aux écrivains décédés pendant la Grande Guerre, organisée au Panthéon le mercredi 14 novembre 2018 après-midi.

Devant un parterre d’invités (ambassadeurs, maires, députés, écoles militaires, familles d’écrivains, écoliers, collégiens et lycéens d’Île de France), ils ont effectué la lecture du poème de René Dalize, mort en 1917 au chemin des Dames et auteur du poème « Ballade du pauvre Macchabé mal enterré » publié par son ami Guillaume Apollinaire.

Préparés à ce travail en cours d’histoire par l’étude de la Grande Guerre et pour la mise en voix du texte par leurs enseignantes de français et d’éducation musicale, des représentants de chaque classe de 3ème se sont ainsi succédés au pupitre.

La cérémonie s’est clôturée par la Marseillaise et un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative des écrivains de la Grande Guerre.

Avant leur retour à Boulogne-Billancourt, les élèves ont pu ensuite découvrir le pendule de Foucault sous la grande coupole, parcourir la crypte où sont inhumés « les grands hommes », découvrir l’exposition temporaire consacrée à Clemenceau et rencontrer des élèves de l’école de Saint-Cyr.

Cette journée a constitué un élément clef du parcours citoyen de ces élèves en les associant à une commémoration nationale dans un haut lieu de mémoire et en les sensibilisant au devoir de défense nationale.
Aurélia AUBRY
( enseignante d’histoire-géographie)