Visite de l’hôtel de ville de Boulogne Billancourt

Dans le cadre de la journée nationale des Enfants du Patrimoine, le vendredi 14 septembre 2018, la classe de 6è4 du collège Jean Renoir, encadrée par les enseignantes de documentation (Mme Kieusseian), d’arts plastiques (Mme Duroi) et d’histoire-géographie et E.M.C. ( Mme Aubry), a pu suivre une visite guidée de l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt. Depuis 2003, cette manifestation offre la possibilité à tous les élèves franciliens d’explorer la diversité et les richesses culturelles de leur région.

Cette visite assure le prolongement du chapitre d’ E.M.C. ( enseignement moral et civique) précédemment étudié en classe sur les citoyens dans leur commune, les institutions et les acteurs de la démocratie locale. Elle permet de découvrir les différents services d’une mairie mais aussi de comprendre les enjeux architecturaux d’un tel bâtiment.
Ainsi cette visite s’intègre dans les parcours Avenir et Culturel des élèves de la classe de 6è4.

Le guide conférencier détaché de l’office du tourisme de la ville a d’abord effectué une présentation extérieure du bâtiment construit en 1934 (observation des deux façades, matériaux, mise en contexte historique de la construction d’une nouvelle mairie à la demande du maire André Morizet après la fusion des communes de Boulogne et Billancourt).
Les élèves ont ensuite pu visiter l’intérieur du bâtiment en empruntant le grand escalier d’apparat qui mène au salon d’honneur, salle des mariages et salle du conseil municipal.

L’architecte Tony Garnier est présenté ainsi que les artistes ayant reçu commande pour décorer et dessiner le mobilier de la mairie ( bancs de René Herbst, cloisons mobiles de Jean, la toile monumentale d’Olivier Debré).

Dans les salons du 1er étage, les élèves découvrent la simplicité des décors qui tient au choix des matières recouvrant les murs : or à la feuille et marbre noir de Golzine.

Au plafond de ce salon central, des arabesques d’or sur une laque noire de Georges Mathieu, illustre la fête. Les élèves évoquent la ressemblance avec les feux d’artifice comme pour la fête nationale du 14 juillet.

En face des fenêtres, des bas-reliefs en plâtre de Joseph Bernard, intitulés La danse, rappellent encore le côté festif de la décoration.

Dans la salle des mariages, le buste de Marianne est immédiatement identifié par les élèves comme un symbole républicain. Le conférencier explique l’origine des armes de la ville de Boulogne-Billancourt visible sur son logo actuel.

La visite se poursuit dans la seconde partie du bâtiment destiné aux services municipaux. Le grand hall est baigné d’une lumière latérale et zénithale. Autour les bureaux se répartissent sur trois étages. Les élèves remarquent bien le style paquebot de l’architecture.
A l’étage des guichets, les élèves découvrent une maquette de la statue de la Liberté réalisée par l’artiste boulonnais Auguste Bartholdi.

La visite s’achève dans la bonne humeur par la réalisation d’un petit quizz qui permet au conférencier de vérifier que les élèves ont bien retenu les noms des hommes politiques, artistes, dates importantes et éléments de compréhension des choix architecturaux.

Dans l’année, cette visite sera réinvestie par les trois enseignantes à l’occasion de la conception d’un film d’animation sur le conseil municipal.

Mme Aubry Aurélia
(histoire-géographie-E.M.C.)