Rencontre des métiers de la sécurité

A l’occasion de la semaine de la rencontre des métiers de la sécurité, sept élèves de 3ème de différentes classes du collège Jean Renoir se sont portés volontaires pour participer à la visite de découverte organisée au sein des commissariats de Boulogne-Billancourt de la police nationale et de la police municipale le jeudi 11 octobre 2018. Accompagnés de M. Guidon, directeur de SEGPA et Mme Aubry, enseignante d’histoire-géographie-E.M.C, les élèves affinent leur projet personnel d’orientation puisque cette demi-journée s’inscrit dans leurs parcours Avenir et Citoyen.

Après un accueil à l’extérieur des locaux, pour présenter les deux polices et leurs missions, les élèves ont pu découvrir la variété de métiers des fonctionnaires de police, les locaux, les équipements et quelques techniques scientifiques d’investigation.
La découverte s’est faite en quatre temps :

Visite du commissariat de la police municipale situé dans l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt (accueil, bureaux, salle de supervision des caméras de surveillance des rues et salle de crise). Les élèves ont pu poser des questions sur les conditions d’accès aux métiers de la police (casier judiciaire vierge, diplômes exigés, formations…).

Atelier de mise en pratique de quelques gestes de la police Technique et Scientifique. D’abord deux agents informent les élèves de leur mission au sein de la police, des procédures et du protocole scrupuleux à respecter pour éviter les vices de procédure. Puis les élèves ont pu pratiquer la révélation et le prélèvement d’empreintes. Équipés de masque, gants et pinceau, ils appliquent des poudres (blanches ou noires) qui permettent de révéler la présence d’empreintes. Puis un adhésif permet de les prélever. Ces dernières sont placées dans une enveloppe scellée et envoyées au laboratoire pour analyse.

Présentation des véhicules de police ( modèles Dacia pour la police nationale et Renault pour la police municipale) et de l’équipement d’un agent au quotidien ou en mission d’intervention. Les élèves constatent le poids que représente l’ensemble de l’équipement (gilet + casque). La première mission de la police est d’assurer la sécurité de la population et la policière explique avec fierté qu’en quinze ans de service, elle n’a jamais utilisé son arme à feu. Elle propose ensuite aux élèves qui le souhaitent de leur « passer les menottes ».

Présentation des locaux du commissariat de la police nationale. Les élèves visitent les bureaux des différents services. Les postes de travail sont équipés d’ordinateur. En effet, les agents de police sont amenés à rédiger quotidiennement des rapports, procès-verbaux, dépôt de plainte… ou préparer des présentations.
Les élèves sont reçus dans les bureaux des cadres (un capitaine, une chef de la brigade de la protection de la famille). La mixité est respectée à tous les échelons de la hiérarchie.

Enfin le commissaire remercie les élèves de leur intérêt et espère avoir transmis une image positive de la Police.

De retour au collège, quelques élèves ayant participé à cette demi-journée effectueront un exposé à leur classe pour présenter les principaux éléments observés. Une occasion pour eux de se préparer à l’épreuve orale du brevet des collèges et de transmettre des informations sur les métiers de la Sécurité aux élèves n’ayant pas participé à la visite de découverte.

Mme Aubry Aurélia
(histoire-géographie-E.M.C)