Visite au CNHI (Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration) le vendredi 15 juin pour les classes de 4e3 et de 4e6

Cette sortie vient clore un projet transdisciplinaire sur la crise des migrants mené par Madame Petit (professeur d’Histoire/Géographie) et Madame Trifunovic (Professeur de Lettres).

En Histoire, les élèves ont réalisé une interview d’une personne ayant un parcours migratoire. Ils devaient retranscrire l’entretien ou faire un portrait de cette personne. Ce travail avait pour but de collecter des témoignages après le chapitre de géographie : « Un monde de migrants ».

En Français à travers la séquence « Informer, s’informer, déformer » les élèves on traité le thème de la crise des migrants, d’abord à travers le texte de Daniel Pennac Eux, c’est nous, à travers des articles de presse et des dessins satiriques (site Cartooning for peace).

Le matin les élèves ont visité les collections permanentes et en particulier la galerie des dons.

La Galerie des Dons

Ils ont pu, à travers le parcours migratoire de différentes générations de migrants, se faire une représentation de l’histoire de l’immigration en France.

La visite a été suivie d’un pique nique dans le jardin avec lac qui est juste en face du musée, un vrai moment de détente et de partage au soleil après une année bien remplie !